Non classé

PPRIF : Ensemble, défendons un projet qui concilie sécurité et respect du territoire et des propriétaires

Comme vous le savez, l’Etat poursuit mène actuellement un projet d’instauration d’un PPRIF (plan de prévention des risques d’incendies de forêt) sur notre commune.

Je souhaite en toute transparence, faire un bilan d’étape de ce projet.

Le plan de prévention des risques d’incendie de forêt a été initié en 2002 à la demande de l’ancienne municipalité.

Les services de l’Etat ont donc démarré son instruction sur Trets suite à cette demande en 2005.

Depuis 2008, la majorité municipale s’efforce de mener un travail constructif avec les services de l’Etat tout en ayant fixé une ligne rouge à ne pas franchir : nous refusons toute zone bâtie qui serait classée en zone rouge.

Le vendredi 18 janvier, une première grande réunion publique sur le PPRIF s’est tenue en présence des services de l’Etat. Près de 200 tretsois ont répondu présents au Cinéma Casino.

Cette réunion publique a permis de clarifier plusieurs points : Monsieur le Maire a rappelé dès le début de la réunion la ligne rouge à ne pas franchir : PAS DE ZONE ROUGE EN ZONE BATIE. Il y va du respect de la propriété privée et du patrimoine des habitants de TRETS. La Municipalité restera intraitable sur ce point.

Le Comité de pilotage tripartite (regroupant les services de l’Etat, la Municipalité et les représentants des propriétaires), que la Ville appelait de ses vœux, a été officialisé lors de cette réunion. Il se réunit régulièrement depuis.

Toutefois, au-delà de cette ligne rouge, la Ville comprend parfaitement les enjeux de protection des Biens et des personnes. C’est pourquoi nous nous engageons dans un plan volontariste pour faire reculer le risque incendie sur notre commune.

Ainsi, au conseil municipal de novembre 2013, 210 000 euros ont été affectés aux hydrants (poteaux incendie, citernes…). Ils seront investis de 2013 à 2016. L’estimation est bien entendu provisoire et pourra être réévaluée selon les besoins.

Une étude de la défendabilité organisée chemin par chemin va être lancée à partir du 27 novembre avec le SDISS, les services techniques municipaux et Monsieur JOLICLERCQ pour établir un état des lieux et formuler des préconisations destinées à améliorer l’accès aux zones boisées, notamment pour les pompiers, et faire ainsi reculer le risque lié aux incendies dans ces zones.

Après avoir été présenté aux représentants du collectif tretsois face au PPRIF, ce plan d’actions sera alors évalué et chiffré avant d’être soumis à validation par la DDTM. Certains travaux, selon leur coût et leur importance, devraient pouvoir être lancés avant l’enquête publique du projet de PPRIF.

D’ores et déjà, la commune a procédé jeudi 14 novembre 2013 à la réfection du chemin de Cabassude, portant sa largeur à 4 mètres sur toute sa longueur qui est de 1 500 mètres. Ces travaux ont représenté un investissement de 140 000 euros.

Le montant des travaux nécessaires, déterminé par le diagnostic chemin par chemin, sera inscrit :

- Pour ce qui concerne les hydrants, au budget communal sous l’intitulé ‘’Forêt’’

- Pour ce qui concerne la voirie, au budget communal au chapitre 21

- Pour ce qui concerne le réseau d’eau (SEERC) au budget annexe de l’eau

2 Réponses à “PPRIF : Ensemble, défendons un projet qui concilie sécurité et respect du territoire et des propriétaires”

  1. Le 23 novembre 2013 à 9 h 31 min JackBlanchart a répondu avec... #

    Bon début.
    Clair et précis. Je vous remercie pour votre engagement et votre action.
    Mais ce n’est qu’un début. Tout s’inscrit dans le Temps.
    Et dans notre mémoire.
    Donc pas de relâchement.

  2. Le 25 novembre 2013 à 10 h 42 min Sergio Traldi a répondu avec... #

    Merci pour Votre engagement.
    Il faut se rappeler tout le temps que la sécurité des biens et des personnes doit être prioritaire par rapport aux autre travaux communaux surement nécessaires ma pas dans la même catégorie d’importance.

Ajouter votre réponse

Arpajon 2014-2020 - Lebrec |
Lesinstitutionsdelafrance |
Tunisie14janvier |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trappes à venir
| Raahil
| Berrouetblot